Six Nations Rugby avec ses fédérations est ravi d’annoncer les détails de l’Autumn Nations Cup – un nouveau tournoi innovateur qui aura lieu lors de quatre week-ends entre le 13 novembre et le 6 décembre 2020.
L’Autumn Nations Cup 2020 sera une compétition unique avec huit équipes, les pays du Tournoi des Six Nations, ainsi que la Géorgie et les Fidji.
Lors des derniers mois, en voyant l’ampleur du défi présenté par la pandémie de COVID-19, il est devenu évident que ce ne serait impossible de jouer les habituels Tests de novembre, surtout à cause des restrictions de voyage qui empêche certaines équipes de jouer les matchs prévus. Le nouveau tournoi remplacera les Tests de novembre en 2020 et garantira que les supporters de rugby partout dans le monde pourra assister au rugby international cet automne
Le format de l’Autumn Nations Cup sera composé de deux poules de quatre – la Poule A contiendra l’Angleterre, l’Irlande, le pays de Galles et la Géorgie, et la Poule B avec la France, l’Ecosse, l’Italie et les Fidji.
Tout commence lors du week-end du 13/14/15 novembre, avec le choc entre l’Irlande et le pays de Galles à l’Aviva Stadium le vendredi. Suivront le samedi les matchs entre l’Angleterre et la Géorgie et l’Italie et l’Ecosse, tandis que le dimanche la France accueillera les Fidji.
L’Autumn Nations Cup terminera le week-end du 5 et 6 décembre avec une dernière journée unique. Selon les classements des poules avant cette dernière journée, chaque équipe affrontera l’équipe avec le même classement dans l’autre poule, un format qui promet des affiches fascinantes par ex. les premiers de la Poule A contre les premiers de la Poule B.
Le calendrier complet est ci-dessous.
Les diffuseurs dans chaque pays seront annoncés prochainement
*Les coups d’envoi sont en heure britannique
**Les horaires des coups d’envoi sont susceptibles de changer
Dans les semaines à venir, avec l’organisation de la première journée de l’Autumn Nations Cup 2020, la santé et la sécurité des joueurs, des staffs et des supporters sera une priorité. Les Six Nations restent en contact avec les autorités concernées à travers les juridictions respectives pour assurer que les matchs se déroulent dans un cadre sécure et nous annoncerons les détails sur les protocoles de santé et sécurité, ainsi que des conseils sur assistance des spectateurs, prochainement.
Ben Morel, le CEO de Six Nations Rugby, a dit : « Nous sommes ravi d’annoncer de manière officielle les détails de l’Autumn Nations Cup. Nous avons consacré beaucoup de temps et d’efforts pour organiser ce nouveau format de tournoi dans des circonstances difficiles et l’esprit de collaboration avec les parties prenantes a été exceptionnel.
« Si les défis présentés par la pandémie de COVID-19 ont rendu les Tests de novembre traditionnels infaisables, nous étions déterminés à pouvoir organiser une proposition de tournoi unique et captivant qui garantirait du rugby de très haut niveau pour nos supporters à travers le monde, ainsi que des matchs compétitifs pour nos joueurs et nos fédérations. Il nous tarde de débuter la compétition en novembre et les supporters peuvent s’attendre à des matchs avec certains des meilleurs joueurs au monde. Nous sommes notamment ravis de pouvoir accueillir les Fidji et la Géorgie et nous pensons qu’ils seront des ajouts précieux dans la compétition. »