Antoine Dupont et Emily Scarratt ont été nommés Meilleur Joueur du Tournoi des Six Nations 2020 et Meilleure Joueuse du Tournoi des Six Nations 2020 respectivement.
Dupont devient le premier joueur français à recevoir ce prix, qui a été remporté par le passé par Brian O’Driscoll, Stuart Hogg, Andrea Masi et Shane Williams.
Scarratt, qui est devenu le meilleur marqueur de l’histoire du rugby féminin anglais pendant le Tournoi, reçoit le prix inaugural de la Meilleure Joueuse du Tournoi après avoir reçu le plus de voix des entraîneurs et capitaines de chaque équipe dans le Tournoi.
Pour le Tournoi masculin, une liste de six joueurs avait été choisie par un jury de journalistes, d’anciens joueurs et de présentateurs des six pays dans le Tournoi. Ensuite il y a eu un vote du public qui a plébiscité Dupont.
Le demi de mêlée et l’homme fort du XV de France, dangereux ballon en main avec des qualités physiques qui mettent les défenses sur le reculoir, et qui forme un duo efficace avec son partenaire de la charnière Romain Ntamack.
Aucun demi de mêlée n’a parcouru autant de mètres ballon en main que Dupont, qui a terminé avec 249 au total, tandis qu’il a tapé plus au pied (54 fois), et plus loin (1543 mètres) que n’importe quel autre joueur. Il a également fait 12 passes après contact, qui est aussi la meilleure marque du Tournoi.
Dans le Tournoi des Six Nations féminin, Scarratt a joué un rôle clé dans le Grand Chelem du XV de la Rose, avec un titre de Joueuse du Match, deux essais et 19 transformations.
Son essai de près de la ligne médiane lors du premier match contre la France a été primordial dans la victoire chez un grand rival. Elle a également terminé la compétition avec un bel essai contre l’Italie lors de la victoire anglaise qui a scellé le Grand Chelem.
Elle a débuté tous les matchs, et elle est sortie seulement en fin de match lors du dernier succès contre l’Italie.
Ben Morel, le directeur général de Six Nations Rugby, a dit : « Je veux féliciter à titre personnel Antoine Dupont et Emily Scarratt.
« Antoine a fait un Tournoi remarquable. Son talent transcende les frontières avec des fans des six pays qui lui ont soutenu. Le fait de remporter ce prix si jeune est une grande réussite. Bravo Antoine !
« Félicitations également à Emily, qui remporte le tout premier prix de la Meilleure Joueuse du Tournoi des Six Nations. Elle est une joueuse incroyable qui a battu une concurrence féroce. Félicitations à Emily ! »